Parodontologie

parodontologie paris 16

Le Parodonte est l’ensemble des tissus de soutient de la dent : la gencive, l’os alvéolaire, le ligament alvéolo-dentaire. Il peut être atteint par différentes affections (gingivite, parodontite…), plus ou moins graves, regroupées sous le terme de maladie parodontale. Des études ont montré qu’à partir de 50 ans, la cause principale d’extractions dentaires n’est plus la présence de lésions carieuses mais la maladie parodontale.

Perdre ses dents n’est plu (et n’a jamais été) une fatalité liée à l’âge. Il existe des moyens de prévention et de traitement de la maladie parodontale efficaces. Les thérapeutiques modernes, par exemple associant au traitement initial l’utilisation du LASER pour améliorer et renforcer l’efficacité du traitement parodontal, permettent d’éradiquer la maladie parodontale. 

A la Clinique Dentaire Boissière, les praticiens ont été formés avec rigueur et sont spécialisés dans la prise en charge de la maladie parodontale, de la prévention, aux traitements complexes de reconstitution des pertes osseuses et gingivales (comblements osseux, régénération tissulaire guidée, greffes gingivales...) 

Dentiste dentisterie laser ParisEn outre, dans le protocole de prise en charge des formes sévères de la maladie parodontale, nous incluons systématiquement une ou plusieurs séances de laser thérapie, dont les études récentes montrent un réél bénéfice. Cette technique, appelée Photothérapie dynamique (PDT) consiste à décontaminer les poches parodontales en associant un colorant qui sera absorbé par les bactéries pathogènes (résistantes aux traitements conventionnels) et une lumière LASER qui va activer le  colorant, provoquant la destruction des bactéries.
 
Enfin, nous utilisons systématiquement des LASER de biostimulation afin d’accélérer la cicatrisation parodontale et réduire les douleurs post- opératoires (Low Level Laser Therapy ou LLLT), en particulier lors des greffes gingivales ou comblements osseux.